Politique Qualité
Norme ISO 9001
En 2013, ACERDE a choisi de décliner les exigences de la norme ISO-9001 version 2008 avec comme bases, les termes de « <u>Traçabilité », « Reproductibilité » et « Contrôle</u> ».
Le Système de Management de la Qualité mis en place au sein d’ACERDE sur ces bases et la certification délivrée par LRQA en Avril 2013 selon le référentiel de l’époque sont des exigences stratégiques incontournables dans un contexte de production pour des acteurs du secteur médical mondialement reconnus que sont les clients d’ACERDE.
Le système de Management de la Qualité tel que mis en place au sein d’ACERDE a constitué une première étape fondamentale dans la qualification d’ACERDE par plusieurs clients et selon leurs propres référentiels. Les retours clients en termes de satisfaction, et notamment les résultats d’audits, confirment à ce jour, un service performant en termes de qualité, délai, innovation et communication.
Au court de l’année 2018, le référentiel ISO 9001 a évolué, et tout en conservant ces mêmes bases, nous avons adapté le Système de Management Qualité pour une meilleure adéquation à la stratégie d’ACERDE.
Dans ce contexte de nouvelles exigences, je me suis engagé à mettre en œuvre les ressources humaines et matérielles nécessaires. Je veillerai à ce que le personnel d’ACERDE soit régulièrement informé et formé afin qu’il puisse faire vivre l’esprit qualité et améliorer en permanence et sur le long terme le fonctionnement de notre structure. Je souhaite également qu’une interaction étroite entre R&D et Production soit entretenue, dans l’optique d’une amélioration en continue des process, des produits et de l’augmentation de l’activité suite au rachat de la société par HEF.
Fort de cette certification ISO 9001 selon le nouveau référentiel et de sa déclinaison adoptée au quotidien, l’objectif est de poursuivre la dynamique d’amélioration continue initiée dès la création d’ACERDE afin de renforcer les relations de confiance entre ACERDE et ses clients. La traduction pertinente des objectifs de la norme ISO9001 dans le Système de Management de la Qualité en font un outils quotidien efficace adopté par l’ensemble des salariés. Ceci a contribué à l’excellente réputation d’ACERDE et devrait nous permettre une ouverture vers d’autres marchés et applications que les anodes pour rayons X.
M. Pierre-Olivier ROBERT a la mission de faire vivre et évoluer notre système qualité afin de pouvoir réaliser ce projet et de valoriser ce qui a été développé au sein d’ACERDE. Je lui apporte toute ma confiance et mon soutien et je le charge de coordonner les objectifs en matière qualité en concertation avec l’ensemble des services concernés, de vérifier qu’ils sont atteints et de m’en rendre compte directement.
Le 23/08/2022
Guillaume HUOT
Certificat d'approbation ISO9001:2015 217.56 Ko
AMDEC
L’Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité (AMDEC) est un outil de gestion de la qualité et de sûreté de fonctionnement. L’utilisation de l’AMDEC au sein d’une entreprise se traduit par :
- Une production optimisée
- Une amélioration permanente des moyens de production afin de limiter les défaillances
- Une amélioration constante de l’organisation
- La fixation d’un seuil de qualité à obtenir et la mise en place de moyens de contrôle
- Une analyse de chacun des défauts de production
- La rédaction de recommandations en cas de défaillance
Il existe différents types d’AMDEC, selon ce que l’on cherche à évaluer :
- L’AMDEC Fonctionnelle permet l’analyse de défaillance et des causes à l’étape de conception ;
- L’AMDEC Produit permet de vérifier la viabilité d’un produit par rapport aux exigences clients ;
- L’AMDEC Processus permet d’identifier les risques potentiels liés au procédé de fabrication conduisant à des non-conformités ;
- L’AMDEC Moyen de Production permet d’anticiper les risques liés à un fonctionnement anormal ou au non-fonctionnement d’un équipement ;
- L’AMDEC Flux permet d’anticiper les risques liés aux ruptures de flux de matière ou d’informations, les temps de réactions et de correction.
Depuis 2014, ACERDE a mis en place la méthode AMDEC Processus pour les différentes étapes de fabrication des anodes.